mardi 8 octobre 2013

Nourrir Bébé en voyage

Nourrir Bébé en voyage relève souvent du casse-tête... je me souviens par exemple d'un séjour de 5 jours aux Philippines où nous avions emmené une cargaison de petits pots (en verre) pour Bébé M (6 mois à l'époque)... forcément, aucune option pour en acheter sur l'île de Bohol, nous n'avions pas vraiment le choix, et vu que j'y choppé une intoxication alimentaire sévère (avec hospitalisation au retour), je me dis que nous avions bien fait. Evidemment, dans un pays très occidentalisé, ces conseils sont inutiles.

Avant la diversification (avant 6 mois environ):
Si vous prévoyez un voyage les 6 premiers mois, ça peut franchement valoir la peine de pousser un peu plus sur l'allaitement, car ça va vraiment vous simplifier la vie. Sinon, je vous conseille d'emporter votre lait en poudre, car c'est pas mal de stress de chercher sur place sans être sûre de trouver la bonne marque. En général, pas de problème pour trouver la plupart des grandes marques d'eau minérale sur place, parfois au prix fort (comparé aux marques locales).

Au début de la diversification (6-12 mois environ):
J'avoue prendre peu de risques à cet âge-là et emmener le plus gros avec moi si je pars en dehors d'une agglomération. J'essaie de privilégier, même si c'est plus cher (à Singapour) les pots en plastique ou compotes en gourde car c'est bien plus léger! Souvent en promo quand proche de la date de péremption dans les boutiques bio a Singapour, c'est le moment de faire le plein, a une semaine du départ! Je prends un peu plus de céréales pour petit-déjeuner de Bébé A qu'il n'en faut, celles qui contiennent déjà du lait infantile en poudre et auxquelles il ne faut rajouter que de l'eau: ça peut aussi dépanner pour un goûter ou un dessert, et ça prend peut de place. Par exemple la marque Hipp qu'on trouve a Singapour (ici).
Je me console en me disant que mes valises seront plus légères au retour. Je peux compléter sur place avec des bananes ou des pots achetés sur place - mais pour des séjours de quelques jours, je préfère désormais tout emporter, ayant notamment perdu beaucoup de temps à Hong-Kong à trouver des petits pots. Ça reste l'âge un peu plus galère côté alimentation du fait qu'ils mangent peu ou pas de morceaux, non salés et qu'il faut être plus vigilant sur la sécurité alimentaire. A cote on voyage léger. Bon, je ne suis pas a un paradoxe près.

Entre 12 et 18/24 mois environ:
Une période qui commence à devenir plus facile. J'emmène beaucoup moins de pots, et les complète avec du riz ou des pâtes, par exemple, ajoute des petits morceaux de viande ou poisson de nos plats, des fruits locaux, du pain du petit déj mis de côté. Dans les pays moins développés, il vaut mieux éviter les restos trop "western" car c'est souvent la qu'il y a plus de risques (moins de débit) que dans un petit resto local qui paye pas de mine (mais avec plein de monde qui y déjeune!).

Après deux ans:
Easy lah, Bébé mange quasi comme nous, donc on se débrouille avec ce qu'on trouve sur place!
Après la théorie, la pratique:
- j'emmène toujours biscuits et compotes en gourde, et des raisins secs en quantité in-dis-pen-sa-bles pour gérer le trajet ou les loose du parcours, que ce soit avec Bébé A ou Petit M.
- on oublie le principe du repas 100% équilibré en vacances - je raisonne plutôt sur plusieurs jours. Tant pis s'il n'y a que des frites ou des pâtes 2 jours de suite pour Petit M. Après tout, nous aussi nous faisons des écarts pendant les vacances! Il se rattrape sur les fruits du goûter.
- de la flexibilité! A Langkawi, nous nous sommes retrouvés à se partager avec les enfants des petites bananes, raisins secs et biscuits (forts utiles!) en guise de pique-nique tandis que Bébé A dégustait son petit pot car nous étions en balade dans un coin isoles de l’île, un jour férié.
- les enfants vont parfois devenir plus difficiles sur la nourriture en fin de séjour, une façon de nous dire qu'ils préfèrent la routine de la maison - pas toujours facile à gérer, on doit la aussi lâcher du lest côté équilibre alimentaire.

Et vous, quels sont vos trucs? Comment gérez-vous les repas de Bébé en voyage?

7 commentaires:

  1. je prends des gourdes de marques anglaises, pratique et bébé adore les mettre à la bouche et les boire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Singapour on trouve notamment les marques Rafferty's Garden (Fair Price Finest) et Ella's Kitchen (Brown Rice Paradise) et d'autres. De plus en plus de choix. Mais ca reste cher (environ S$3 la gourde alors c'est pas mal quand elles sont en promo!

      Supprimer
  2. Bonne idée ce billet!
    J'emmène moi aussi systématiquement gâteaux et pompotes. Pas mal l'idée des raisins secs, par contre ils ressortent intacts dans la couche de ma fille :-/
    Pour les repas locaux on trouve généralement assez facilement chicken-rice ou chicken/egg noodles... sans oublier nuggets-frites de temps en temps quand même! par contre si on part en hotel (pas de loc) et donc que l'on ne fait que "restos", on peut faire une croix sur les légumes! mes enfants refusent de gouter tout ce qui ressemble à des feuilles, et quand par bonheur on trouve du brocoli, des carottes ou des haricots verts ils sont "al dente" ("mais maman c'est pas cuiiiiit!!!"). Donc quand je pars plus d'une semaine je prends aussi quelques compotes pomme-pruneau, et 2-3 sachets de forlax en cas d'extrême nécessité (jamais eu recours, fingers crossed)
    et quoi qu'il arrive en rentrant : bonne vieille soupe de légumes pendant 3j :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En general les fruits passent mieux, notamment les bananes. Mais oui c'est loin d'etre equilibres, mais bon, sur de courtes durees, ce n'est pas catastrophique, et on ne va pas faire de nos enfants des obeses pour autant! C'est parfois surprenant a quel point ils peuvent se jeter sur les legumes au retour!

      Supprimer
  3. Super article! Hyper d'accord pour l'allaitement qui nous a toujours permis de vadrouiller quand Mimi était petite sans stresser et sans s'encombrer. Depuis ses 15/16 mois, c'est encore plus facile : elle goûte à tout (même les plats indiens épicés, elle se gratte la langue après mais en redemande...). En vadrouille à Singapour, un chicken rice ou des prata, ça marche à tous les coups. Et lors de notre escapade à Malacca, elle a mangé les mêmes choses que nous (la cuisine peranakan n'était pas trop épicée) et on se débrouille en général pour avoir au moins du riz nature si vraiment rien ne semble convenir. On ne stresse pas trop non plus sur l'équilibre alimentaire et on compense avec des fruits autant que possible (coupés ou en jus). Pour les trajets et les ptits creux dans la journée (en vacances on ne mange pas forcément à heures très régulières), on est adeptes des gateaux et des bananes qui se transportent très bien. Je retiens le coup des raisins secs à tester! Bonne idée! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les raisins secs, on les trouve en petite boite, du coup les enfants adorent (apres un an pour eviter les fausses routes). Ca marche aussi avec les abricots secs, pruneaux et autres (mais jamais trouve sous forme de petite boite). Ca a l'avantage d'etre beaucoup plus sain que les sucreries! Ca satisfait la "sweet tooth" des enfants en evitant les bonbons!

      Supprimer
  4. Ne pas oublier l'hydratation. Quand je pars en vadrouille sur l'île avec mon petit, j'ai toujours des petites briques de jus de fruit (100% non reconstitué bien sur). Depuis peu, j'ai rajouté des pailles dans le sac à langer. En cas de rupture, je vais au 7/11 acheter du jus d'orange (toujours 100% pur jus). Pour les pays comme la thailand ou la cambodge, on s'en sort très bien avec des noix de coco.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...